Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Manifestation lors des obsèques d'une femme arrêtée par la police des moeurs
information fournie par Reuters 17/09/2022 à 22:01

DUBAÏ, 17 septembre (Reuters) - La police a fait usage de gaz lacrymogène samedi pour disperser des manifestants rassemblés à l'occasion des obsèques d'une jeune femme décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs, qui contrôle notamment le port du foulard islamique.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des manifestants scandant des slogans antigouvernementaux dans plusieurs villes dont Saqez, cité natale de Mahsa Amini, 22 ans, décédée vendredi dans un hôpital de Téhéran.

"Mort au dictateur", a crié en référence guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, une foule où des femmes ont retiré leur hijab, dont le port est obligatoire en public.

Sur des vidéos que Reuters n'a pas pu authentifier, la police fait usage de gaz lacrymogène et un homme semble blessé à la tête.

Ces derniers mois, des militants des droits de l'homme ont encouragé les femmes à se montrer tête nue en public, un geste considéré comme "immoral" par le code vestimentaire islamique.

Des rassemblements ont également eu lieu samedi dans la capitale de la province, Sanandaj, où des vidéos ont montré des manifestants - scandant "Saqez n'est pas seule, elle est soutenue par Sanandaj" - confrontés à la police anti-émeute.

Les autorités ont demandé des enquêtes pour établir les causes de la mort de Mahsa Amini ; les résultats ne seront pas connus avant trois semaines, selon un médecin légiste.

Le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli, a déclaré à la télévision d'État qu'il n'y avait aucune information selon laquelle la défunte aurait été battue.

Selon la police, Mahsa Amini est tombée malade alors qu'elle attendait à l'intérieur d'un commissariat avec d'autres femmes arrêtées comme elle.

La police a diffusé des images télévisées en circuit fermé appuyant sa version des événements. Reuters n'a pas pu authentifier la vidéo, qui semble avoir été modifiée.

La police avait déclaré plus tôt que la défunte avait eu une crise cardiaque après avoir été emmenée au commissariat pour y être "éduquée". Ses proches ont affirmé qu'elle ne souffrait d'aucune maladie cardiaque.

(Reportage bureau de Dubaï ; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite